Vous vivez une période de haute tension familiale, liée à un conflit, une séparation, une rupture de lien.
Le rôle de la médiation familiale est d’apaiser les relations au sein de la famille, rétablir la communication, favoriser l’expression de chacun et renforcer l’autonomie et la responsabilité de chaque membre de la famille dans la recherche d’une solution amiable.
Une crise conjugale trouve souvent son origine dans un désaccord sur un point précis : éducation des enfants, désir d’enfant non partagé, projet de mobilité professionnelle mal accepté, relation extra- conjugale, etc. Le tout sur fond de communication défaillante générant des malentendus.
Couple marié, concubin, pacsé, homoparental ou ayant construit une famille recomposée ou adoptive, vous traversez une crise que vous souhaitez surmonter.
La médiation conjugale propose des entretiens d’accompagnement et de soutien permettant de clarifier la source du conflit, d’exprimer ses émotions et de comprendre le problème en trouvant ses propres solutions ; des entretiens d’aide à la décision pour faire le bilan du couple.
Vous ne parvenez pas à faire face aux multiples conséquences qu’entraînent votre divorce ou l’éclatement de votre cellule familiale : détresse émotionnelle générale, questions financières, résidence des enfants, conséquences sociales sur l’entourage et une difficulté pour chacun à s’adapter à une nouvelle vie.
La médiation familiale aide à la traversée la plus apaisée possible de cet ensemble de difficultés et permet d’en atténuer les effets sur tous les membres de la famille par la reprise d’un dialogue constructif.
Les couples séparés sont toujours des parents, avec leur lot de préoccupations concernant les enfants : réorganiser la résidence des enfants, définir la place éducative de chacun des parents, suivre la scolarité des enfants, cadrer leur rapport aux écrans, gérer la place du nouveau conjoint(e), ou les questions financières.
Vous souhaitez reconstruire une relation fluide avec votre ex-conjoint(e) pour le bien-être des enfants. Pour surmonter la difficulté à communiquer, le recours à la médiation familiale est considéré comme salutaire pour revisiter les modalités d’organisation familiale sans se déchirer.
Interlocuteur neutre et impartial, le médiateur familial permet de mettre à plat les différents éléments de désaccords et d’apaiser le conflit afin de construire une nouvelle façon de « faire famille »
Seul(e) ou en couple, avec ou sans enfant, vous vous interrogez sur vos choix de vie et le sens que vous voulez donner à celle-ci.
Parent solo, vous avez besoin de faire le point sur l’éducation de votre (vos) enfant(s), la manière d’affronter les crises, votre vie personnelle d’adulte.
Le médiateur familial, professionnel formé, vous accompagne dans ce cheminement personnel pour vous aider à trouver vous-même les réponses aux questions que vous vous posez.
Vous appartenez à une fratrie en désaccord sur la prise en charge d’un parent âgé, malade, handicapé, en perte d’autonomie.
Dans certaines situations, les tensions sont tellement vives que la famille arrive à un point de blocage.
La médiation familiale vous aide à clarifier la position de chacun et ainsi vous permettre de dénouer la situation.
Le lien entre les grands-parents et les petits-enfants peut se déliter lorsque le couple parental se sépare ou lorsque la relation entre les grands-parents et leur propre enfant se détériore.
De ce fait, vous rencontrez des difficultés à voir vos petits-enfants et souhaitez renouer le lien intergénérationnel si précieux pour vous.
Le recours à la médiation familiale permettra d’identifier les sujets de désaccords et de comprendre les éventuels malentendus. Grâce à l’accompagnement d’un tiers, formé à la résolution amiable des conflits familiaux, vous pourrez choisir ensemble les meilleures solutions.
Vous souhaitez préparer votre succession, un frère ou une sœur conteste une donation, vous voulez dénouer une succession bloquée.
Vous êtes en désaccord sur la gestion d’une maison de famille ou vous souhaitez sortir d’une indivision.
L’apparition de conflits familiaux survient souvent lors de la transmission de biens dans le cadre d’une succession ou de la gestion d’un bien commun.
Lorsque la situation s’envenime, je vous reçois en co-médiation avec un avocat. Le médiateur, tiers qualifié et impartial, sera l’interlocuteur de chacun des membres de la famille afin de trouver une issue acceptable pour tous.
Vous travaillez ensemble et vous vous séparez ; vous voulez préparer la transmission de votre entreprise. Vous êtes en désaccord sur l’avenir familial de l’entreprise, les conflits touchant l’activité commune d’un couple ou d’une famille peuvent avoir de lourdes conséquences économiques et affectives sur l’avenir de chacun.
Avoir recours à la médiation familiale (en co-médiation avec un avocat), crée un espace de dialogue où chaque personne peut s’exprimer et contribue à trouver une solution amiable, tout en réduisant les délais et les coûts pour y parvenir.
Un médiateur familial est un professionnel diplômé d’Etat neutre et impartial qui aide les personnes en conflit à résoudre leurs différends.
La thérapie de couple est un espace de thérapie sur un temps long, tandis que la médiation familiale se concentre sur la résolution de conflits concrets, organisationnels sur un temps court.
La durée d’un processus de médiation familiale dépend de la complexité des problèmes et de la volonté des parties à coopérer. En général, cela peut prendre en moyenne 4 séances.
Vos horaires ne sont pas un problème. L’amplitude horaire de mon cabinet nous permettra de trouver un jour et un horaire adapté à votre emploi du temps, soirée et week-end compris
L’intervention d’un tiers fait toute la différence. On change d’angle de vue, on pose un autre regard sur la question qui bloque. Il ne s’agit pas de rejouer une énième dispute mais d’engager un processus de changement
Seuls les jugements ou ordonnances de justice ont une valeur juridique. Néanmoins, Les accords conclus lors d’une médiation familiale peuvent être homologués par un Juge aux Affaires Familiales.
Les avantages de la médiation familiale par rapport à un procès incluent un coût généralement inférieur, un processus plus rapide, et surtout permet d’apaiser la relation et la possibilité de trouver des solutions personnalisées adaptées aux besoins des personnes en conflit.
Oui, vous pouvez être accompagné(e) par votre avocat lors des séances de médiation familiale.
Il est important de discuter de la présence de votre avocat avec le médiateur et l’autre partie à l’avance pour vous assurer que tout le monde est à l’aise avec cette situation.
La médiation familiale parents-adolescents peut aider à apaiser les différends et réfléchir ensemble à des solutions partagées. L’adolescent est acteur du processus de médiation au même titre que ses parents. Parfois demandeur, parfois convié par ses ou son parent, il lui appartient d’adhérer librement à la démarche.
Je vous propose un entretien préalable de manière à rechercher ensemble les arguments qui permettront de convaincre votre (ex) conjoint(e) de participer à un processus de médiation familiale.
Vous voulez vous donner une chance
de surmonter une situation conflictuelle ?
La médiation familiale est une solution.
Contactez-moi pour faire connaissance
Site internet créé par Alayster Digital
2023 © Tous droits réservés